Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

lundi 2 avril 2012

IMPORTANT : dernières informations avant le 3 avril

Courriel diffusé le 1 avril 2012 à 22:05



Le 3 avril, plus que jamais, chaque voix comptera! Qu'on le déplore ou non, pour le CA, dans les collèges A et B, le mode électif actuel donne une prime majoritaire à la liste arrivée en tête, quel que soit l'écart qui la sépare de la seconde (en 2008, les listes d'A. Marouani ont obtenu 6 sièges sur 7 dans chacun des collèges A et B alors que l’écart était seulement de 7 voix en A, de 13 en B). Il est donc très important que chacun se mobilise et aille voter.


Le 3 avril, nous renouvelons les trois conseils centraux, mais nous préparons aussi l'élection du prochain président de l'Université. Qu'on le déplore ou non, celui-ci ou celle-ci aura un pouvoir très important, celui que lui donnent la LRU et les RCE. Il importe donc de voter en connaissance de cause, en étant sûr que le ou la candidat(e) à la présidence se sera soumis à vos suffrages, en l'ayant rencontré(e), en ayant apprécié son programme, son ambition pour l'Université, sa façon de concevoir le travail collégial et les rapports entre pouvoir central et composantes. Or, certains, dont la tête de liste ne souhaite pas assumer la présidence de l'Université, nous promettent de présenter néanmoins, s'ils gagnent les élections, un président; un président que nous n'aurons pas pu questionner, qui ne se sera pas présenté devant nous, électeurs. Et, en effet, la loi autorise la candidature d'une personne non élue au CA. Il est paradoxal que cette façon de procéder émane de ceux-là mêmes qui se prétendent les meilleurs pourfendeurs de la LRU et de ses abus antidémocratiques !

Pour leur part, les candidats des listes Transparence et Collégialité soutiennent la candidature de Frédérique Vidal et appellent à voter au CA pour sa liste Unité, Collégialité, Equilibre. 

Certains d'entre nous ont travaillé très régulièrement avec elle pour cette campagne électorale: au fil des jours, nous avons été totalement convaincus aussi bien par sa vision de l'UNS que par ses qualités personnelles. En particulier Frédérique Vidal, comme l'indique un des items de son nom de liste, est un modèle d'équilibre : équilibre personnel d'abord, qui lui fait aborder avec sérénité les difficultés quotidiennes et les enjeux à long terme de son engagement ; équilibre ensuite entre sa capacité d'écoute, de concertation, de travail collectif et sa capacité à avoir un projet clair, à tenir une ligne de conduite ferme, à prendre une décision rigoureuse ; équilibre entre son pragmatisme et son ambition pour l'UNS ; équilibre de ses priorités enfin, entre les diverses missions de l'Université d'une part, ses diverses composantes d'autre part. 
Dans les trois collèges, les listes de Frédérique Vidal sont composées de candidats venus d'horizons variés, à l'image des diverses sensibilités présentes à l'Université, et qui représentent vraiment tous les grands secteurs de notre université pluridisciplinaire. Les compétences sont multiples, chacun est également écouté et chacun est prêt à s'investir et travailler au service de l'ensemble de l'université .

Les candidats des listes Transparence et Collégialité s'associeront à ce travail dans la dynamique de leurs professions de foi et le respect de leurs engagements que vous pouvez relire à l'adresse http://www.quer-nice.fr/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=34
C'est pour mettre la recherche, la formation et l’insertion professionnelle au cœur de la stratégie de l’établissement, qu'il nous faut tous ensemble redonner à l'UNS les moyens financiers et humains nécessaires. Nos choix de gestion seront au service de nos missions fondamentales.

Si vous êtes absent le 3 avril, vous pouvez donner procuration à quelqu'un qui vote dans le même collège et sur le même site que vous (rappel : certains collègues dont l'enseignement est à Valrose et le laboratoire à Sophia peuvent voter sur l'un ou l'autre lieu, une ligne téléphonique étant dédiée à la mise à jour continue des listes d'émargement d'un site à l'autre). Le mandataire peut porter deux procurations au maximum. Il doit présenter l'original du formulaire de procuration signé par le mandant, la photocopie de la carte d'identité de celui-ci ou de sa carte professionnelle (carte Camus par exemple). Soyez vigilants sur les horaires de fermeture des bureaux de vote : ceux des campus excentrés ferment avant ceux de Nice (15h à la Seyne, 16h à Sophia par exemple).

Chers Collègues, le 3 avril votez et faites voter ! Votez bien, car l'avenir de l'Université est entre vos mains.






-- 
Sylvie Mellet
Directrice de recherche
BCL, CNRS, Université de Nice
04 89 88 14 38