Nous sommes les témoins affranchis et attentifs de la vie de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications intéressantes et significatives.
Avant : Nous sommes les témoins affranchis et attentifs à la campagne 2012 pour l'élection de Président(e) de l'Université Nice Sophia Antipolis. Trouvez ici les communications des candidat(e)s et de la présidence en cours.

lundi 2 avril 2012

Demain, une nouvelle gouvernance pour Unir et Agir: LES 6 PREMIERES ACTIONS.

Courriel diffusé le 2 avril 2012 à 12:48



Chers collègues enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels BIATOSS,
Chers étudiants,

Le contrat d’établissement est maintenant signé par le Ministère et l’UNS. Les grandes lignes de notre stratégie de recherche comme de formation sont donc fixées pour les six années à venir.

C’est dans ce cadre général que se déroulera la prochaine  gouvernance.


Pour mener à bien ce contrat, différents défis sont à relever:

1.     Pour demeurer une université de plein exercice et pouvoir négocier sur un pied d’égalité avec nos voisins marseillais, il est nécessaire de créer dans les plus brefs délais le PRES SUD-EST, avec en son centre PERSAN, l’Université de Toulon et l’Université de Corse.

2.     Pour permettre la réalisation des objectifs annoncés dans le contrat, il convient de donner à chacun les moyens de fonctionner et donc de reconstituer au plus vite notre fonds de roulement. Ceci suppose la mise en place d’une véritable stratégie financière de développement de nos ressources propres.

3.     Pour mettre en place la stratégie de recherche de l‘UNS de la façon la plus efficace possible, il est impératif de consolider nos relations avec les organismes de recherche. De cette manière, nous parviendrons à une gouvernance partagée de notre recherche.

4.     Un phasage est nécessaire entre la Recherche et la Formation. Nous devrons nous y appliquer.


Par ailleurs, il est impératif de mettre en place une véritable gestion de carrière pour l’ensemble de nos personnels. L’Université change vite, nous devons changer avec elle, concevoir des plans de formation permettant à chacun d’évoluer dans sa carrière et d’être valorisé grâce à des programmes adaptés .

De même, nous devons avant tout,  et notamment grâce à notre stratégie financière, maintenir notre service public. Nos étudiants sont notre richesse vive, ils sont notre avenir, nous devons leur permettre le meilleur épanouissement possible dans un monde devenu global, et donc internationaliser autant que possible nos formations.

Notre équipe “Unir et Agir pour l’UNS” est en capacité de mettre en oeuvre rapidement l’ensemble des propositions faites. Elle regroupe de nombreuses compétences complémentaires issues des expériences diverses de tous ses membres. Par ailleurs, elle affiche une qualité et un niveau scientifique incontestables.

Nos propositions font déjà l’unanimité puisqu’elles sont progressivement reprises par nos concurrents.

Vous trouverez en fichier joint, la liste de nos six actions prioritaires que nous nous engageons à mener dès les six premiers mois.

Pour que ce programme puisse être mis en place et réalisé avec succès, nous avons besoin de votre confiance. Venez apporter vos voix  aux listes “Unir et Agir pour l’UNS” respectivement  menées par Nadine Tournois, pour le Collège A et Jean-Marie Garbarino pour le Collège B http://uniretagir.com, Nous comptons sur vous, demain mardi 3 Avril, avant 16 heures. Munissez vous de vos papiers d’identité.

L’équipe “Unir et Agir pour l’UNS” avec Nadine Tournois.

+ Document joint : Les 6 actions .pdf